Le Club, pour enfants et adolescents

 

L'Institut de la langue arabe

La Lutherie 

L'Académie de la musique arabe La Calligraphie arabe L'Atelier des marionnettes

La page d'accueil

Le français pour les Arabophones

Articles et études


Les ateliers du cinéma
en langue Arabe

 

 

Filmer c’est aimer regarder les gens vivre, en ouvrant cet atelier aux jeunes personnes nous espérons pousser la porte de l’observation quotidienne, de l’attention à autrui, de la définition du beau et de l’humain. Voici la progression proposée

-  Initiation au regard cinématographiqu

- Apprentissage des outils de cinéma (image, son, techniques de tournages, formations des équipe et répartition des tâches). Les élèves auront donc l’occasion d’être devant ou derrière la caméra. Chaque envie sera satisfaite.

-  Apprentissage du langage cinématographique: Initiation simplifiée à l'écriture du scénario. Inter-action entre la caméra et le sujet filmé.

-  Exercices ludiques de re-création de scènes de films dans le but de maîtriser les outils du cinéma tout en apprenant l’art du bricolage intelligent.

La finalité de cet atelier est la réalisation d’un ou de plusieurs films courts par les jeunes participants qui auront le plaisir de voir leur film sur grand écran au sein du centre.

Cet atelier se donne le mercredi de 14h00 à 16h00, les enfants ou les adolescents entre 8 et 14 ans peuvent le suivre.

L'Atelier sera donné par Ma'an Alhasbane (cinéaste, calligraphe) et Daoud Alaouié (cinéaste)

Première atelier : 3/10 2018 au 23/01 2019
Deuxième atelier : 06/02 au 29/05 2019

Prix par atelier: 60€

 

 


Les détails concernant l'inscription
 


Retour à la page d'accueil


La langue arabe pour les enfants et les adolescents

 


Les Ateliers de  jeu d’échecs
en langue Arabe


 

L’apprentissage du jeu d’échecs en langue arabe vise un double objectif, d’abord c’est pour attraire l’enfant aux jeux de réflexion et de logique et ensuite c’est pour créer le désir de pratiquer ou d’apprendre un vocabulaire d’arabe de façon ludique.

Le programme de l’atelier

La partie théorique du jeu :

Apprentissage des règles complètes, noms, valeurs et mouvements de chaque pièce, découverte de l’espace de l’échiquier. Approche stratégique et compréhension tactique et géométrique de l’échiquier et des pièces.

La pratique :

La partie théorique sera donnée au compte gouttes dans les débuts, au contraire, la partie d’application se taillera la plus grande part dans l’activité.

Exercices: comment ouvrir le jeu, comment construire son jeu, comment prévoir les coups, comment devancer l’adversaire et comment donner le mat. Des exercices individuels, des exercices collectifs, puis un début de face à face et de combat.

Plus tard, des tournois entre les élèves seront organisés pour le plaisir de tous. Si la passion s’empare des joueurs il n’est pas exclu de pouvoir organiser des rencontres avec d’autres clubs d'échecs.

L’animation sera assurée par Daoud Alaouié, médaillé d'échecs en France déjà durant son enfance.

Les échecs structurent la pensée, développent la logique stratégique. Notre méthode introduit imperceptiblement et peu à peu la pratique de la langue Arabe.

S’exprimer en langue arabe, oui, mais aussi apprivoiser le silence, l’immobilité, la relaxation, la concentration. Cet atelier se donne le mercredi de 14h00 à 15h30, les enfants ou les adolescents peuvent, après la fin de l'atelier, continuer, s'ils le veulent, à pratiquer les échecs jusqu'à 16h00.

Première atelier : 3/10 2018 au 23/01 2019
Deuxième atelier : 06/02 au 29/05 2019

Prix par atelier: 60€

Pour tout renseignement et/ou inscription: tél. 02/218 64 74 ou
arab-center@proximus.be