Les cours de la calligraphie arabe

 

L'Institut de la langue arabe

La Lutherie 

L'Académie de la musique arabe La page d'accueil L'Atelier des marionnettes

L'arabe pour les Enfants

Le français pour les Arabophones

Articles et études
 

Aucune connaissance linguistique ni expérience préalable en calligraphie n’est requise. Chaque participant est libre d’apprendre et d’évoluer selon son propre rythme. A l’aide du Qalame (roseau taillé), d’encre et dune feuille, le calligraphe syrien Ma'an Alhasbane guidera individuellement chacun selon son niveau.

Au commencement existe le point. Le point génère la ligne. La ligne crée la lettre, la calligraphie restitue la sensualité, la spiritualité de l’objet ou de la pensée. C’est une pratique qui permet de composer avec la déraison des rythmes imposés. C’est un acte qui suscite le calme, un appel à une possible sérénité, à un rythme cohérent et humain! Ecrire le verbe, le sublimer en son sens, en son mouvement, le respirer!

Il y a deux possibilités, le cours hebdomadaire et les ateliers créatifs mensuels:

- Le cours hebdomadaire se donne en plusieurs cycles. Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’initier ou se perfectionner dans l’art de la ligne arabe. Chaque cycle est d'une durée de dix séances et chaque séance est d'une durée de deux heures. Le cours sera donné chaque mercredi de 18h30 à 20h30, du 11 avril au 13 juin 2018.

Tarif (dix séances) : 250 euros.

- Les ateliers créatifs mensuels sont conçus pour cumuler l'apprentissage de la calligraphie et la création des œuvres calligraphique. Ils s'adressent, comme le cours, à tous ceux qui souhaitent s'initier ou se perfectionner dans l'art de la calligraphie arabe avec l'option de créer des œuvres calligraphique. Ils se donnent les samedis 21 avril, 12 mai et 16 juin 2018, chaque atelier est d'une durée de 4 heures, de 11h00 à 15h00.

Tarif pour un atelier (4 heures) : 50 euros, pour les trois ateliers (12 heures) : 120 euros.

Durant la pause, boissons chaudes (thé et café) et biscuits vous seront offerts.

Ma'an Alhasbane prend la direction de cet atelier : cinéaste, calligraphe, musicien, chanteur, très concerné humainement par l'inconfort et la souffrance de ceux que l'Histoire éprouve, il accueillera les étudiants pour faire le passage du monde agité où nous nous mouvons à l'univers très particulier de la calligraphie arabe : une rupture salutaire!

Les cours d'été

Il s'agit des cours qui se donnent pendant les mois des juillet et août, 4 séances par mois, de 18h00 à 20h30. L’inscription est possible pour le mois de juillet ou pour le mois d’août ou pour les deux mois. Ces cours se donnent les jeudis 5, 12, 19 et 26 juillet et les jeudis 2, 9, 16 et 23 août.

Tarif : 75,00€ par mois (4 séances), 130,00€ pour les 2 mois (8séances)

Pour toute inscription, veuillez vous adressez directement au :

Centre Culturel Arabe
2, rue de l'Alliance, 1210 Bruxelles, tél. 02 218 64 74
arab-center@proximus.be     www.culture-arabe.irisnet.be


Les étudiants de l'atelier créatif et leurs ouvres, mars 2018

 

 

 


Calligraphie: Ma'an Alhasbane

 


Cliquez ici pour les détails concernant l'inscription

 

Retour à la page d'accueil