Académie de musique Arabe

 

Présentation Articles et études Ecole de langue arabe Programme de nos prochaines activités Nous contacter Retour à la page
d'accueil

 

Communiqué

 

L'Académie de musique arabe
 

En Europe, l’intérêt porté à la culture arabe par les populations européennes devient de plus en plus important. Cela s’explique d’un côté par l’accroissement du nombre des personnes qui sont d’origine arabe, de l’autre côté, par la découverte que font les Européens de l’importance historique et du rôle joué par la culture arabe dans la naissance et l’évolution de la civilisation européenne. De cette situation résulte que les gens manifestent de plus en plus d’intérêt pour s’immerger dans cette culture, pratiquer un art. Pour répondre à ce besoin socioculturel, le Centre Culturel Arabe prend (comme à l’accoutumée) l’initiative et décide de créer l’Académie de musique arabe, une Académie professionnelle pour toutes et tous. Tous les professeurs de l’Académie sont diplômés des différents conservatoires du Monde arabe.

Le programme de l’enseignement de l’Académie est digne. Les cours proposés ne se limitent pas à l’apprentissage des instruments de musique arabe : oud, djosé, qanoun, santour, nay, kamancha, percussions, chant, et autres instruments ; les élèves peuvent suivre aussi des cours d’histoire de musique arabe, de solfège, de composition et d’analyse des styles.

Il est important aussi de signaler que cet Académie n’est pas subventionnée par le Ministère de la Culture de la Communauté française, c’est pour cela que le programme des cours et l’installation de l’académie seront mis sur pieds de manière progressive, au gré de la demande pour telle ou telle discipline, et ce seront les populations, les inscriptions aux cours, qui décideront de sa prospérité et de l’augmentation de son offre.

Académie de Musique Arabe
2 rue de l’Alliance, 1210 Bruxelles
Tél. 02 218 64 74 e-mail: arab-center@proximus.be

 

Programme

Les cours de musique arabe

Les instruments enseignés sont les Oud, Santour, Qanoun et Percussions. Le chant arabe est également enseigné. L'enseignement se donne en plusieurs cycles de manière successive. Chaque cycle est d'une durée de 10 leçons étalées sur trois mois. Chaque leçon est d'une durée de 50 minutes. Les leçons sont individuelles et non pas collectives.

Les cours sont donnés par des professeurs de l'école de Bagdad.

Le prix: 180€ par cycle de dix leçons.

Infos et inscription: tél. 02/218 64 74 ou
arab-center@proximus.be

 

Cliquez ici pour les détails concernant l'inscription